Léman Express

Le Léman Express est une ligne ferroviaire qui permet de relier la gare d’Annemasse à la Gare de Cornavin (gare principale de Genève) en 18 min. Cette ligne sera exploitée sur le modèle d’un RER, les trains circuleront à une fréquence d’1 toutes les 10 minutes en heure de pointe et desservirons 5 gares secondaires de Genève.

cartereseaucevaplus_inverse1

Cette ligne connecte les réseaux ferrés français de Haute-Savoie et de l’Ain au réseau de Suisse occidentale, il sera ainsi possible de circuler entre les différentes gares françaises et suisses, sans changement.

Mise en service en décembre 2019.

Pour en savoir plus : cliquez ici

Tramway de l’agglomération annemassienne

La prolongation de la ligne du réseau genevois desservant la douane de Moëllesulaz traversera la frontière pour connecter l’agglomération annemassienne. Le tramway traversera la rue de Genève (communes de Gaillard, d’Ambilly et d’Annemasse) pour rejoindre le centre-ville.
Dès 2019, le tramway desservira la rue du Parc, puis en 2021 il poursuivra son parcours jusqu’à la rue Barbusse.
Au total, le tramway marquera 7 arrêts sur la partie française de la ligne.

Pour en savoir plus : cliquez ici

Etoile Annemasse-Genève

Le nouveau quartier Etoile Annemasse-Genève consiste à ré-urbaniser un vaste espace situé autour de la gare d’Annemasse. Ce projet s’articule autour de l’arrivée de plusieurs moyens de transport (train / Léman Express, cars, bus à haut niveau de service Tango, automobile, voie verte).
Il prévoit la réalisation d’ici à 2035 d’environ 160.000 m² de bâtiment, dont :

  • Environ 1.200 logements
  • Un quartier d’affaires : bureaux, espaces de travail partagés, pépinières d’entreprise,…
  • Un pôle hôtelier
  • Un site d’enseignement supérieur
  • Un pôle d’ONG
  • Des activités commerciales

Pour en savoir plus : cliquez ici

Maison de la mobilité

La Maison de la mobilité est un service innovant proposé aux personnes se déplaçant sur l’agglomération d’Annemasse et le Grand Genève. Elle leur apporte des informations sur les meilleurs modes de déplacement (transports en commun, vélo, taxi, automobile, marche à pied,…), leur permet de réserver un moyen de transport et de le payer.

Physiquement, la Maison de la Mobilité dispose d’un site sur le Pôle d’échanges de la gare d’Annemasse (locaux d’Annemasse tourisme), mais elle est également accessible par Internet et application pour smartphone.

Plateforme numérique de rénovation énergétique

Cette plateforme permet aux entreprises intervenant dans les métiers de la construction d’accéder à des informations et des formations pour monter en compétences et accéder à des labels, leur permettant de répondre à des marchés publics ou privés exigeant le respect des normes de l’éco-construction. Elle facilite également les regroupements d’entreprises (différents corps de métiers) pour être mieux positionnés sur ces marchés.