Des filières stratégiques

La MED accompagne le développement des marchés stratégiques en soutenant les projets de développement portés par les acteurs économiques et en favorisant les partenariats publics privés.

  • Habitat Durable
    Avec plus de 10 000 nouveaux habitants par an à l’échelle du pôle métropolitain et  près  de 50.000 logements à construire, c’est l’un des territoires les plus dynamiques de France métropolitaine. La MED participe à la mise en œuvre d’innovations et d’expérimentations et à l’animation des outils dédiés : la pépinière ille Durable PULS, la plateforme REGENERO pro et le Campus des Métiers et de la construction
  • Mobilité
    De grandes infrastructures de transports en cours de développement et des investissements prévus à hauteur de 800 millions d’euros : Léman express, Tram, Bus à Haut Niveau de Service, P+R, Voies vertes…
    La MED contribue à faire de ce secteur un enjeu d’opportunité économique en lien avec la pépinière Ville Durable PULS et la Maison de la Mobilité et du Tourisme
  • Solidarité Internationale
    Le Genevois français est aux portes de la « Genève Internationale » avec ses 240 ONG et 26 organisations internationales.
    La MED anime la Cité de la Solidarité Internationale pour faciliter et accélérer des partenariats innovants (universités – ONG -entreprises), professionnaliser les acteurs et accueillir les ONG au sein d’un centre d’affaires et les services associés.
  • Santé – Sciences du vivant – Agroalimentaire
    Un tissu de PME TPE et de laboratoires franco-suisse liés à la santé, l’alimentation et la qualité de vie. La MED accompagne notamment la mise en relation des acteurs économiques, des organismes de formations pour favoriser les opportunités de partenariats et de business. Chaque année, le territoire organise APRO LOCAL, une rencontre d’affaires entre producteurs et distributeurs de produits alimentaires.