Comment ça marche ?

Il s’agit pour une entreprise basée en France de développer des marchés ou de se localiser également en Suisse (ou vice versa), en profitant des avantages respectifs des 2 pays.

Le développement de l’autre côté de la frontière peut se faire en plusieurs étapes avant l’établissement d’une succursale ou d’une filiale. Il est cependant nécessaire de bien appréhender les formalités et réglementations à respecter (formalités douanières, détachement de personnel, …) avant de se lancer.

Quels avantages ?

En se développant en Suisse, les entreprises implantées en France bénéficient : d’une forte compétence, d’une flexibilité sociale forte, d’une fiscalité plus favorable, d’une image forte et rassurante, vendeuse dans le monde, d’un rayonnement international.

En se développant en France, les entreprises basées en Suisse profitent : de coûts inférieurs, de disponibilité de locaux et de terrains, de personnel qualifié, des fortes spécificités (médical, recherche…), des aides avantageuses pour la R&D.

Quels soutiens de la MED ?

Jouer sur les avantages offerts par la frontière nécessite d’être informé et accompagné. La MED a mis en place un Groupe d’Experts bilocalisation qui s’adresse aux chefs d’entreprises et aux porteurs de projet. Il propose une première analyse objective  des opportunités de développement d’une activité de l’autre côté de la frontière et des conseils sur les réflexions à conduire (fiscales, juridiques, du droit du travail, du droit social…).

La MED avec le pole métropolitain Genevois français, Archamps Technopole, la Chambre de Commerce et d’Industrie France Suisse (CCIFS), la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) organisent 4 fois par an les « Tables rondes du Grand Genève » : petit-déjeuner techniques portant sur une problématique transfrontalière à destination des dirigeants d’entreprises du Grand Genève.

Ils ont osé s’installer de « l’autre côté »

Archea, Decide Life, Baud Industries, By My Car, SE Levage, Eurex Piana, Fiduciaire JF Pissettaz, Pain Grange, Touzeau, Sucosa, Emajola, Epithélix,…

Nos partenaires

ccifs-l  ulam   Pissettaz  etat