Jeudi 7 novembre, une cinquantaine de personnes des mondes de l’enseignement et de l’entreprise, sont venues assister à la conférence organisée par la COFG (Coopération des Organismes de Formation du Genevois) sur le thème « Former à l’entreprise ».

L’objectif de cet événement était de donner la parole aux différents acteurs du territoire sur les liens école-entreprise et de s’enrichir de l’expérience des uns et des autres. Au cours des échanges, entreprises et enseignants ont réaffirmé leur volonté de travailler ensemble pour les jeunes, et donc de mieux se connaître. Les jeunes changent, ils veulent être responsabilisés plus rapidement. L’entreprise change aussi et elle est prête à les accompagner dans cette voie. Ces débats ont également permis aux enseignants de réfléchir, sous un nouvel angle, à leur  posture dans l’accompagnement.

Mme Catherine Guillaumin, docteur en sciences de l’éducation avait fait le déplacement pour enrichir les débats.

Etaient présents :

  • Côté employeurs : Société Roguet, Nicomatic, mairie de Gaillard, Refuge des Gourmets
  • Côté jeunes : 2 jeunes hommes du BTS électrotechnique du Lycée Jean Monnet, 2 jeunes filles du lycée agricole de Contamines sur Arve
  • Côté partenaires : la Chambre de métiers et de l’artisanat 74, la mission locale du Genevois et le CMQ construction durable et innovation.

La conférence a pris fin autour d’un buffet concocté par les élèves de la section d’enseignement professionnel du lycée Jean Monnet en partenariat avec les élèves de la SEGPA du collège Paul Langevin.